Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Charente
  6. »
  7. Moulin de la Pyramide
Moulin de la Pyramide
Marc Léchelle entouré de ses petits-fils, Mme le Maire de Vaux Rouillac, les Charpentier, la fanfare - photo Marc Léchelle
Moulin de la Pyramide - Photo M.Sicard
Moulin de la PyramideMarc Léchelle entouré de ses petits-fils, Mme le Maire de Vaux Rouillac, les Charpentier, la fanfare - photo Marc LéchelleMoulin de la Pyramide - Photo M.Sicard
Address:
Moulin de la Pyramide 16170 Vaux-Rouillac, Charente, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Moulin à farine construit en 1986 sur une motte artificielle,
elle- même réalisée pour la construction du moulin. Depuis le dernier étage du moulin, selon les dires du meunier "par temps clair, on peut voir la statue de la Liberté!"

Contact :
Moulin de la Pyramide
Marc Léchelle
16170 Vaux-Rouillac
tél. : 33 (0)5 45 96 54 49

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le moulin de Vaux Rouillac a retrouvé ses ailes

Gisèle Morisset prend sous son aile l'Association de Sauvegarde des Moulins Charentais (ASMC) qui s'est réunie le 16 mars 2003 au moulin de la Pyramide à Vaux-Rouillac chez Marc Lechelle. Ce moulin a retrouvé ses ailes qui avaient été démontées suite à une avarie due à la foudre. La totalité de l'arbre vient d'être refaite par le nouveau conseiller  technique de l'Association, André Moreau, qui fait partie des meilleurs ouvriers de France.
Propriétaire d'un moulin sur le Bandiat, Gisèle Morisset est la présidente de l'ASMC : "L'Association souhaite oeuvrer avec son équipe en toute intégrité et transparence. La Charente est pourvue d'un patrimoine moulin exceptionnel, aussi bien par la quantité que par la qualité et il serait dommage de le laisser péricliter.
La sauvegarde ne peut se faire qu'en rendant actif ce patrimoine, ce qui implique la remise en fonction des moulins avec la possibilité de sortir des produits d'une qualité exemplaire, farine ou huile, et bien sûr pratiquer l'ouverture au public en organisant des manifestations. En bref, donner un nouveau souffle aux moulins en les rendant les plus vivants possible". Le bureau se compose ainsi : Henri Rochard, président d'honneur; Gisèle Morisset, présidente; Marc Lechelle,
vice-président; Jean Lavoix, secrétaire; Marc Augeraud, trésorier; Françoise Réveillaud, trésorièreadjointe; André Moreau, conseiller technique. Cette association est affiliée à la Fédération Des Moulins de France. Le siège social est situé au moulin de Labétour à Souffrignac.

Patrick Agard - Article paru dans le Monde des Moulins - N°6 - octobre 2003

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Quittant ces sites magiques et les maîtres des lieux que nous remercions vivement pour leur générosité et leur volonté de conserver la mémoire des gestes et des techniques de ce vivant passé, nous retraversons le département au milieu des vignobles qui produiront bientôt cognac et pineau. Marc Léchelle nous attend en son moulin de la Pyramide à Vaux Rouillac près de Jarnac. Nous serons reçus en fanfare par le futur meunier des lieux, nous l'espérons, qui du haut de ses trois ans (un Léchelle de la quatrième génération) nous ouvrit grand la porte avec beaucoup de fi erté. Le Moulin de la Pyramide est un moulin à vent à ailes Berthon, construit à la fi n du XXème siècle. Les meilleurs ouvriers ont oeuvré dans ce moulin et dans la maison du meunier pour satisfaire le rêve de notre président d'honneur. Un grand moment pour tous o¹ nous avons rendu hommage à Marc, militant pour la sauvegarde des moulins de la première heure, conseiller d'administration de la Fédération en 1967, mécène quand la Fédération s'est portée acquéreur du Moulin de la Chaussée, aidant l'Association Régionale des Amis des Moulins du Grand Sud-Ouest dans ses premiers pas, soutenant le lancement de notre revue « Le Monde des Moulins » et toujours membre de nombreuses associations de sauvegarde des moulins. Un grand merci à Marc, à sa famille et à tous ceux et toutes celles qui l'ont entouré pour nous faire une grande fête au moulin ce samedi 12 avril. Nous ne sommes pas prêts d'oublier !

Article paru dans le Monde des Moulins - N°25 - juillet 2008

0 commentaire

ADAM 17 · 28 avril 2021 à 11 h 12 min

Bonjour à vous.
Marc LECHELLE est décédé il y a 2 ou 3 ans. Son fils avait pris la relève et nous avons appris que le moulin a été récemment vendu. Via une agence immobilière, dans la catégorie « Demeures de prestige ». Espérons qu’il ne perde pas son âme… Nous allons mener l’enquête…
Amicalement,
Pascale BARRÉ, Présidente de l’ADAM 17