French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Colline des moulins de Mouilleron-en-Pareds

Rochers de Mouilleron - 85390 Mouilleron-Saint-Germain

Description :

Bien moins célèbre que le Mont des Alouettes, la colline des moulins de Mouilleron-en-Pareds, dite aussi des « Moulins des de Lattre » est pourtant un lieu emblématique de Mouillon en Pared.

Ce n’est pas moins de 15 moulins à vent que l’on y trouvait encore sur le cadastre de 1834, tous reconstruits après avoir été détruits par Westermann, dit-on. Aujourd’hui 8 sont encore visibles dont 4 restaurés et le reste plus ou moins en ruine ou cachés dans le paysage. L’un d’eux fut transformé en chapelle à la mémoire de Jean de Lattre de Tassigny et de son fils. Les deux premiers moulins de la colline avaient en effet été achetés par le maréchal en 1929 sur conseil de Clémenceau qui craignait de les voir disparaître.
Le 23 septembre 1957, le moulin de Lattre est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et 25 hectares du site à l’inventaire supplémentaire.
Le 21 février 1991, le classement du site de la colline en zone de préemption départementale (95 hectares et 58 ares) est approuvé par le Conseil Général de la Vendée.
Le 27 octobre 1992, la démolition du château d’eau est la première opération qui s’inscrit dans le cadre de la protection du site.

Illustration : http://www.imag-in-air.com/aerial/slidenav.php?folder=ds85/85mn/&file=slides/Mouilleron_en_Pareds_026.jpg

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :