French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Moulin de Gignac

46600 Gignac

Description :

Moulin à vent

Article en relation :

Le Moulin de Gignac veut revenir dans le vent
Soutenue par la Fondation du Patrimoine, la réhabilitation prend forme grâce aux dons. Les Gignacois l’attendaient depuis des décennies. À Noël 2016, l’ancien moulin à vent aura retrouvé ses ailes.
Situé sur le Causse de Martel, au point de rencontre de trois départements (Lot, Dordogne et Corrèze), il offre une large vue sur le Causse corrézien, les hauteurs de la Corrèze et les Monts du Cantal. Vieux de près de deux siècles, il s’apprête à vivre une seconde jeunesse. Les travaux de maçonnerie sont terminés. Les jeunes de la section menuiserie du Lycée Pré de Cordy de Sarlat ont refait des portes à l’ancienne. Le charpentier va engager dans les semaines à venir les travaux de charpente et installer le mécanisme de meunerie.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Robert Vayssié, vice-président de l'association, responsable de la réhabilitation du moulin
Paru dans le Monde des Moulins n°58 - Octobre 2016

Article en relation :

Le moulin à vent de Gignac a été inauguré
Samedi 17 juin 2017, des centaines de personnes étaient présentes sur le site du moulin à vent de Gignac pour l’inauguration officielle des travaux de réhabilitation, en présence du président du conseil départemental du Lot Serge Rigal, du député Jean Launay, du sénateur Jean-Claude Requier et de nombreux maires du Lot, de Corrèze et de Dordogne, accueillis par Marcel-Eugène Labroue, maire de Gignac. L’ordonnance habituellement sage des discours a été troublée avec l’arrivée du premier client accompagné par son âne chargé de blé. Cette mise en scène théâtrale, gardée secrète jusqu’au dernier moment, a introduit un peu d’originalité et d’humour. Le meunier, endormi depuis 150 ans, finit par apparaître à la fenêtre du moulin. Un dialogue en occitan s’est instauré alors entre le paysan et le meunier qui est descendu et a transporté les sacs de grain dans le moulin dont les ailes se sont mises à tourner.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Robert Vayssié
Paru dans le Monde des Moulins n°62 - Octobre 2017

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :