French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Moulin Louis Ricard

esplanade frédéric Mistral - 13190 Allauch

Description :

Aux portes de Marseille, à 228 mètres d'altitude au pied du massif de Garlaban, Allauch de par sa situation géographique et son exposition au vent, accueille depuis le 12ème siècle des moulins à vent bâtis dans la tradition provençale. D'abord situés à l'intérieur du château (12ème siècle) puis sur l'actuelle place de l'église Saint Sébastien jusqu'à ce que la construction de celle-ci leur coupe le vent, les moulins ont été déplacés sur l'actuelle esplanade qui n'était alors qu'une butte.
Ces moulins, prospères jusqu'à la fin du 18ème siècle, ont cessé de moudre le blé à l'aube de l'ère industrielle. En 1900, ayant perdu leurs ailes, ils furent réduits à la fonction de grange à paille. Aujourd'hui, deux moulins sont restaurés : le moulin Camoin, rénové en 1936 pour son gros œuvre et en 1970 pour le toit et les ailes et le moulin Louis Ricard, restauré intégralement avec son mécanisme en 2013. Seul moulin du bassin marseillais à fonctionner, il peut aujourd'hui moudre le blé comme autrefois.
Le moulin Louis Ricard, 5ème et dernier moulin construit sur l'esplanade, fut bâti en 1729 par Louis Ricard, boulanger à Allauch. Le moulin Louis Ricard est le seul parmi les 5 situés sur l'esplanade à posséder une cave. Seuls quelques moulins en Provence sont construits avec cave. Ils sont appelés "moulins de crotte" terme qui signifie cave en langue d'Oc. Les caves servaient de greniers pour entreposer le grain et les voiles. Cette particularité est très rare en Provence puisque généralement les moulins étaient construits sur une butte.
De forme cylindrique, le moulin Louis Ricard est dit de type "tour", son assise fixe est réalisée en pierres et surmontée d'une toiture pouvant pivoter à 360° afin d'orienter les ailes face au vent. Les moulins provençaux n'ont qu'un étage, généralement avec ossature et escalier en bois. Les ailes, entrainées par le vent, actionnent la lanterne et le gros fer qui transmettent leur mouvement à la meule tournante. Le blé, versé dans la trémie, est alors écrasé entre la meule dormante (fixe) et la meule tournante. La farine est alors récupérée au rez-de-chaussée dans une huche en bois.Par petits groupes, le meunier vous conte l'histoire des moulins et vous explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine. Les démonstrations complètes (ailes en mouvement) avec fabrication de farine ne seront possibles qu'en fonction des conditions météorologiques.

 

Jours et horaires d’ouverture :

Le moulin Louis Ricard est ouvert tous les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 mais également les jours de manifestations (se renseigner auprès de la Maison du Tourisme).

Entrée payante :
-  Tarif plein : adultes : 2 € - Tarif réduit : 1 € (enfants moins de 14 ans, groupes)
-  Gratuité pour les groupes scolaires de la commune
-  Pass MyProvence : pour l’achat d’un tarif plein, une entrée gratuite avec le pass

Groupes uniquement sur réservation en semaine : moulinricard@allauch.com

Renseignements :

Maison du Tourisme Louis Ardissone
 Esplanade Frédéric Mistral - BP 27

13718 ALLAUCH cedex

Tél. : 04.91.10.49.20

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :