French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Maison de la Meunerie

Maison de la Meunerie - 85240 Nieul-sur-l'Autise

Description :

La MAISON DE LA MEUNERIE est site patrimonial unique et exceptionnel au cœur de la vallée de l’Autise. C’est dans la petite cité de caractère de Nieul-sur-l’Autise, que la roue de son moulin s’active. Cet ensemble bâti – constitué d’une grange dotée d’un four à pain, d’un moulin à eau en capacité de produire de la farine et d’une maison d’habitation – date de 1728.
En 2017, d’importants travaux de réhabilitation, de mises aux normes et des nouveaux aménagements muséographiques ont été entrepris par la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise grâce aux conseils et accompagnements du département de la Vendée, du Parc Naturel du Marais poitevin et l’association des Gueurnivelles.
La toiture du moulin et de la maison d’habitation ont été refaites, celle de la grange nettoyée. Toute l’électricité a été mise aux normes, ainsi que le chauffage. Pour la mise en accessibilité et sécurité : une chape a été réalisée dans l’écurie et une boutique produits du terroir y a pris place, les extérieurs ont fait l’objet d’aménagement de rampes et de garde-corps, le porche bien que refait à neuf garde du roseau sous toiture. Les menuiseries sont partiellement changées.

Concernant la muséographie, le parcours s’allonge et s’accompagne d’une balade sonore. Les visiteurs sont entraînés dans une fiction qui aux moyens scénographiques modernes, les plongent dans l’histoire du début du XXème et l’univers de la meunerie jusqu’à nos jours.
Pour préserver le patrimoine d’un site comme la MAISON DE LA MEUNERIE, l’enjeu a été d’en restituer cette ambiance d’antan qui lui est propre : celle d’un moulin ouvert à tous, d’un site vivant et riche de ses savoir-faire.

Cliquez-ici pour voir la video

Contact : 

Maison de la Meunerie
85240 Nieul-sur-l'Autise
tél. : 33 (0)2 51 52 47 43
courriel : contact@maisondelameunerie-vendee.fr
site internet : https://www.maisondelameunerie-vendee.fr/
site du  Parc Interrégional du Marais Poitevin

Article du "Monde des Moulins" en relation :

visite à Nieul

Situé dans la plaine vendéenne, en bordure du Marais Mouillé, Nieul-sur-l’Autise n’est pas un village maraîchin. Historiquement pourtant, une partie du destin du Marais Poitevin s’est joué ici. Au Moyen Age, les moines de l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise ont contribué aux premiers grands travaux d’assèchement. Aujourd’hui encore, la commune reste intimement liée au territoire maraîchin. Comme le Lay, le Curé, la Vendée ou le Mignon, l’Autise est en effet l’une des multiples rivières qui draine le bassin versant du Marais Poitevin. Chaque hiver, lorsque les pluies se prolongent, le Marais Mouillé gonflé par les cours d’eau s’écoulant vers lui, ne parvient plus à contenir la masse liquide. Privé de leur exutoire, les rivières débordent en amont, inondant terres et communes alentour. Au coeur même du village de Nieul-sur-l’Autise, comme au moulin, l’eau se glisse chaque hiver dans les maisons. Les inondations ne durent pas. Le temps d’une ou deux marées descendantes, le Marais Mouillé se désengorge et les villages de la plaine retrouvent une situation normale... 

LIRE LA SUITE

Article paru dans le Monde des Moulins - N°1 - mai 2002

Article du "Monde des Moulins" en relation :

à Nieul sur l’Autise, la meule de silex tourne toute l’année
Thierry, le meunier, commente ...

Aujourd’hui je suis heureux et fier d’être meunier car c’est non seulement un patrimoine qui a retrouvé son âme originelle mais toute une filière qui petit à petit redécouvre ses passions.
Tout commence en 1997, au mois de mai. Je propose à l’association qui gère le moulin, alors à l’arrêt, de lui redonner sa véritable activité : produire une farine panifiable à partir de la meule de pierre encore existante. Mon objectif est simple et fait l’unanimité de tous...

LIRE LA SUITE

Thierry Limoges, meunier à Nieul sur l’Autise - Article paru dans le Monde des Moulins - N°1 - mai 2002

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Dimanche matin, 10 avril, les participants prennent, par leurs propres moyens, la direction de la Maison de la Meunerie de Nieul-sur-l'Autize : les uns participent à l'Assemblée Générale, les autres visitent l'abbaye de Nieul ou le moulin. Construit en 1728 sur une propriété de l'abbaye, restauré à partir de 1979, ce moulin conduit par Thierry Limoges, meunier à temps complet depuis 1997, est entraîné par une grande roue à aube en chêne. Il comporte deux paires de meules dont une seule est en fonctionnement actuellement. La deuxième paire de meules, présentée avec son système de levage par palan, permet d'observer la taille et d'expliquer le tracé du rayonnage au moyen d'un gabarit. Dans un angle de la grande salle des meules se trouve la chambre du meunier ou de son commis. Pour pallier aux déficiences de l'eau, vers 1920, le moulin avait été équipé d'un moteur à combustion interne qui l'entraînait par une longue courroie et qui subsiste encore aujourd'hui. Notons que la “Maison de la Meunerie” est gérée par l'Association “Les Gueurnivelles”.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°13 - juillet 2005

Spécificités :

  • Moulin Producteur

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :