French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Moulin de Couargis

Moulins Bourgeois Rue du Moulin - 77510 Verdelot

Description :

Derniers des quarante moulins construits sur le Petit Morin, le moulin de Couargis, équipé d'une magnifique roue Sagebien restaurée, est le dernier à fonctionner. Voir également sur le site, un moulin à cidre et un pressoir actionné par une cage d'écureuil.

Cliquez-ici pour voir la video

Contact :
Moulins Bourgeois
Rue du Moulin
77510 Verdelot
tél. : 33 (0)1 64 04 81 04
fax : 33 (0)1 64 04 81 43
courriel : contact@moulinsbourgeois.com
site internet : www.moulinsbourgeois.com

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Les moulins Bourgeois à Verdelot en Seine et Marne

Visite aux Moulins Bourgeois situés à Verdelot en Seine et Marne, à l’est de Paris, en Brie.
En Novembre 2008, Hubert Bourgeois, adhérent du Collège des Membres Individuels recevait la Fédération dans le cadre d’une première réflexion sur un avant-projet touristique et pédagogique autour du moulin de Couargis. Danièle Spittéri qui accompagnait Dominique Charpentier connaît bien les moulins Bourgeois qui ont participé à plusieurs reprises à la Fête du Pain à la Ferté-Sous-Jouarre. La visite de la minoterie moderne fut un moment fort pour nos représentantes surprises par la démarche de David et Julien Bourgeois, et leur père Hubert. A la minoterie Bourgeois de Verdelot on sélectionne les blés que l’on achète alentours, on livre la farine alentours, on organise des stages et des formations pour les artisans boulangers. Bref, une entreprise familiale à échelle humaine où prime l’Engagement, la Qualité, l’Origine, selon les principes de la Maison. A deux kilomètres, une autre minoterie de la fin du XIXème, le moulin de Couargis, sur le Petit Morin dont l’histoire est intimement mêlée à celle de la Minoterie Verdelot. Là, on y découvre un site témoin de la minoterie du début du XXème siècle. Les plus vieux appareils à cylindres datent même de 1870, les autres de 1903. Tout est briqué, remis en état de marche par Guy Agache, qui a refait la magnifique roue Sagebien. Ceux qui ont participé au congrès de 2007 se souviennent de ce site magnifique.
En février 2009, Hubert Bourgeois et ses fils recevaient chaleureusement les Administrateurs de Moleriae, partenaire de la Fédération, à l’occasion de leur conseil d’administration, occasion pour la Présidente, Marie Richard, de mesurer la qualité du site tant sur le plan historique, environnemental que technique. Le moulin de Couargis est un élément de qualité pour un circuit touristique unique réunissant patrimoine meulier, moulins et Musées régionaux. La Fédération s’inscrit pour travailler autour d’un projet de ce type qu’elle soutiendra.

Dominique Charpentier - Article paru dans le Monde des Moulins - N°28 - avril 2009

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le moulin de Couargis à Verdelot est propriété de Mr Bourgeois, qui gère avec ses fils la minoterie moderne de Verdelot. Un peu à l’écart du village, c’est une petite minoterie typique du début du XXème siècle, avec une installation cohérente réalisée avec des matériels Bülher. Elle est restée dans son état d’origine car elle s’est arrêtée peu avant la seconde guerre mondiale. Le moulin a cependant continué à fonctionner jusqu’en 1974 pour produire de l’électricité. En cours de restauration, l’imposante roue Sagebien a été achevée seulement une semaine avant notre arrivée. Le tamisage des produits est fait essentiellement par des bluteries et aussi par un petit plansichter assez rare. Les spécialistes ont aussi remarqué un très ancien filtre tout à fait atypique, de construction américaine. Mr Bourgeois a par ailleurs pu sauver un ancien pressoir à cidre du village qui risquait la démolition. Remonté dans la prairie face au moulin, il a impressionné de nombreux participants, qui ne connaissaient souvent pas ce type. Une cage d’écureuil de 4 mètres de diamètre où marche un homme, entraîne des engrenages qui abaissent la poutre qui presse la pulpe de pomme. Le tour à pomme a été remonté à côté.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°21 - juillet 2007

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :