French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Retour    |    << Précédent

Moulin de Combelongue

Rimont - 09420 Rimont

Description :

Moulin à farine construit au XIIe siècle, restauré en 1995. Moulin à trompes actionnant deux rouets horizontaux, évocation de la vie du meunier et démonstration de mouture.

Contact :
Andrée et André Duval 
tél. : 33 (0)5 61 96 31 38

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Comment passer une retraite active quand on a pratiqué pendant de longues années le commerce du grain !

André duval a choisi de restaurer le moulin de Combelongue condamné à l’arrêt en 1910.
Cette ancienne proprièté du clergé, date du XIIIème siècle. 15 ans auront été nécessaires pour restaurer et remettre en service cette petite merveille (uniquement par les soins du propriètaire et sans aide). Aujourd’hui les autorités locales paraissent satisfaites que ce patrimoine soit sauvegardé.
En pénétrant dans l’enceinte du moulin, vous plongez instantanément dans l’univers des meuniers du siècle dernier. Les murs sont ornés d’objets du XIXème siècle récupérés au hasard des brocantes et vide grenier. Vous revivez vraiment la vie du meunier d’autrefois.
Des collections importantes disposées avec astuce : mesures grains (boisseaux), tamis de toutes manières (plus de 100), dont une pièce assez rare : un tamis en crin de cheval, diverses balances romaines, une collections de graines cultivées en Ariège. Le clou de l’exposition réside dans l’impressionnante collection de pots de farine (céramique, bois, fer, émail, porcelaine) qui doit-être unique en France.
De l’égrenoir au blutoir, en passant évidemment par la mouture, c’est un véritable écomusée de la meunerie. Le propriètaire des lieux vous proposera enfin une visite inédite : les soussols du moulin, avec explication du mécanisme. Vous pourrez y admirer des voûtes magnifiques bâties en pierres sèches, qui évitent que l’humidité ne remonte dans le moulin.
Dans la salle des meules, une vitre aménagée dans le plancher permet de voir l’action de l’eau sur le roudet : spectacle impressionnant. Avant de quitter le site allez jusqu’à l’échelle à poissons qui permet au truite de remonter tranquillement le cours d’eau et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil sur la pico-centrale, une merveille.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°1 - mai 2002

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Encore des trouvailles au Moulin de Combelongue (Ariège)

Travaillez, prenez de la peine, les secrets sont au fond du bief ! Au cours d’un entretien normal du bief de son moulin, André Duval a découvert dans une grande partie, de la marne qui tapissait le fond. La marne, sédiment argilo - calcaire, était souvent utilisée ou laissée sur place afi n de colmater les infi ltrations des réserves d’eau. Une autre surprise est venue de la découverte de poteries romaines, fonds d’amphores, anses ou becs verseurs qui font maintenant partie de nouvelles collections. Au XVIIIème siècle, dans cette commune ariègeoise, existaient des tuileries importantes et également des fabriques de poteries très spéciales grâce à l’argile locale : fabrication de « dournes », cruches de 5 litres environ à 2 anses et fonds concaves qui permettaient aux femmes de les transporter sur la tête. Le village de Rimont a été incendié en août 1944 par l’armée allemande et il ne reste qu’une dourne chez un particulier. Une autre est visible au musée de St- Lizier près de St Girons. Le moulin de Combelongue et ses environs, très fréquentés en période estivale n’ont pas fini de nous étonner.

André Duval - Association des Amis du Moulin de Combelongue

Article paru dans le Monde des Moulins - N°39 - janvier 2012

Spécificités :

  • Moulin Producteur

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :