French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Moulin Amour

Saint-Ouen-de-Pontcheuil - 27370 Saint-Ouen-de-Pontcheuil

Description :

Ce moulin hydraulique à farine, tire son nom du dernier meunier propriétaire. Il est le seul survivant des dix-sept moulins répertoriés sur l'Oison. Site naturel protégé, au coeur de la vallée de l'Oison. Sentier découverte, potager, conservatoire, expositions et possibilité de restauration.
Label : Normandie Qualité Tourisme

Contact :
Association pour la Valorisation du Patrimoine Normand
Jean-François Rivart
Château du Bosc-Féré
27370 Le Thuit-Signol
tél. : 33 (0)2 35 77 54 44
fax : 33 (0)2 35 77 54 44
courriel : contact@moulinamour.com
site internet : www.moulinamour.com

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Après le déjeuner à l’auberge du Halage de Poses, nous nous sommes rendus à Saint Ouen de Poncheuil dans l’Eure pour y visiter lemoulin Amour. Ce moulin, situé au coeur de la vallée de l’Oison, est mentionné en 1411 dans les archives départementales de l’Eure. Arrêté en 1914, abandonné pendant quatre-vingt ans, restauré pendant cinq ans, il est de nouveau en activité depuis 1993 et constitue aujourd’hui un véritable écomusée de la meunerie traditionnelle. Dernier des dix-sept moulins à eau répertoriés sur l’Oison, sa roue verticale à augets serait la seule recensée dans le département.

Au rez-de-chaussée, dans la grande salle d’accueil du moulin on peut voir le mécanisme d’entraînement de la meule, située au premier étage, à partir de la grande roue extérieure à augets alimentée par en dessus depuis une retenue d’eau. C’est donc au premier étage que le blé «bio» fourni par une coopérative voisine est écrasé entre les meules de pierre reconstituée, puis tamisé dans le blutoir du rez-de-chaussée pour obtenir la farine complète de type 120. Le moulin produit aussi des farines de sarrasin, de «5 céréales», d’épeautre et d’engrain (ou petit épeautre). Après passage dans la bluterie, les farines sont ensachées devant le public et vendues sur place. Au troisième étage, un trieur permettait autrefois de nettoyer le blé avant la mouture. Maintenant, avec la livraison de céréales biologiques fournies très propres, cette opération est devenue inutile.

Dans l’ensemble des salles du moulin sont présentés de nombreux panneaux explicatifs sur le mécanisme et l’histoire du moulin Amour et des moulins en général, sur la législation, les céréales, ou encore des expositions temporaires. Situé dans un grand parc, le moulin Amour offre aussi à la visite : un jardin céréalier pour visualiser la culture des céréales utilisées dans le moulin ; un sentier découverte qui permet d’observer une faune et une fl ore selon les milieux humides tels que la mare, la rivière ou encore la prairie ; un potager pédagogique conservatoire qui fait découvrir des variétés de légumes régionaux oubliés ou menacés, légumes et plantes cultivés sur un sol surélevé, associés afi n de créer un équilibre naturel contre les prédateurs et les parasites ; un jardin de plantes aromatiques et médicinales, avec une agréable présentation.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°30 - octobre 2009

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :