French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Bibliographie: La Bouzanne au fil de ses moulins et de ses meuniers

Titre:      La Bouzanne au fil de ses moulins et de ses meuniers
Categorie:      Moulins et Inventaires
Auteur(s):      Françoise Rouet
ISBN-10(13):      978-2-912184-95-5
Editeur:      Françoise Rouet
Nombre de pages:      211
Couverture:      cover
Disponibilité Demander des informations ou une disponibilité à la FDMF
Description:     

Françoise Rouet, Velloise passionnée d’histoire et de généalogie, est une auteure atypique. Après un parcours professionnel riche et varié, elle a exercé le métier de sage-femme durant vingt ans. Tournant radical lorsqu’elle intègre le Conseil Départemental, à la Protection Maternelle et Infantile, avant de prendre un congé de formation de trois ans pour suivre des études en faculté à Châteauroux, en vue d’obtenir une licence d’histoire. Elle a récemment rejoint l’équipe de l’Atelier Histoire de Velles.
Neuf ans de recherches pour son troisième ouvrage, La Bouzanne au fil de ses moulins et de ses meuniers. Rivière du sud du département de l’Indre, la Bouzanne a permis l’installation de plus de cinquante moulins, de sa source à Aigurande jusqu’au Pont-Chrétien où elle se jette dans la Creuse. Depuis neuf ans, Françoise Rouet a fouillé les Archives Départementales, a sillonné la vallée de cette rivière, a rencontré des gens, en particulier des familles apparentées aux nombreux meuniers qui se sont succédé. Le texte relate de nombreux faits locaux, il est enrichi de photos récentes et anciennes, de reproductions de documents anciens, d’extraits de la carte de Cassini, du cadastre napoléonien ainsi que de la généalogie des familles de meuniers. Qu’ils soient totalement disparus, à l’état de ruines ou transformés en demeures, 55 moulins sont inventoriés dans cet ouvrage de 250 pages. Préfacé par Yves Petoin, descendant d’une famille de meuniers de Cluis, cette étude apporte au lecteur une mine d’informations et d’explications qui permet d’appréhender la dure condition de cette vieille profession.