French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Bibliographie: Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, des origines à l'époque médiévale

Titre:      Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, des origines à l'époque médiévale
Categorie:      Archéologie
Auteur(s):      Luc Jaccottey et Gilles Rollier
ISBN-10(13):      2- 84867-557-2
Editeur:      universitaires de Franche-Comté
Nombre de pages:      0
Couverture:      cover
Disponibilité Demander des informations ou une disponibilité à la FDMF
Description:     

Sylvie Jurietti, responsable des collections d'Archéologie, musées d'archéologie de Lons-le-Saunier (sjurietti@lonslesaunier.fr), nous prie d'annoncer que les actes du colloque "Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, des origines à l'époque médiévale" de Lons-le-Saunier viennent de paraître. Cet ouvrage, de près de 900 pages, en 2 volumes, regroupe 56 contributions qui font le point sur l'archéologie des divers types de moulins.
Les recherches récentes, et notamment le développement de l’archéologie préventive, amènent à la multiplication de découvertes de vestiges de moulins, qu’ils soient antiques ou médiévaux. Ce colloque a permis de faire le point sur ce type de découvertes. Cette rencontre a été subdivisée en deux parties, la première consacrée à des études de cas concernant chacune des périodes chronologiques (antique et médiévale) et la seconde à des présentations de synthèses. Plusieurs thèmes transversaux ont été abordés : les problèmes de détection des moulins lors des opérations archéologiques, l’évolution des systèmes hydrauliques et des mécaniques, ou les différents éléments constitutifs du moulin. La thématique des meules, souvent le principal témoin archéologique de l’évolution des techniques de transformation des céréales, vient immédiatement à l’esprit avec des questions à la fois d’ordre typochronologique et de choix des matières premières. Il s’agit aussi d’ouvrir certaines pistes sur les pièces en bois (roue, engrenages, pales, lanterne...) ou en métal présentes dans le moulin. Si le colloque a principalement approché les questions relatives à l’archéologie du moulin hydraulique et meunier, quelques communications ont ouvert le débat sur l’utilisation d’autres techniques mettant en œuvre les énergies animales et le vent. La diversification de l’outil et des productions (foulons...) a également fait l’objet de quelques présentations.
Collection Annales Littéraires Presses universitaires de Franche-Comté - ISBN 978-2-84867-557-2 - ISSN 0523-0535 - Prix public :
50€ - Effectuer le règlement à l’ordre de : Agent comptable de l’Université de Franche-Comté - À adresser à : Service des Annales Littéraires – UFR des Lettres et Sciences Humaines 30, 32 rue Mégevand – 25030 Besançon cedex