French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

TIMS - The International Molinological Society

L’ouverture et l’actualité des moulins au niveau mondial

The International Molinological Society est une association internationale créée en 1965 au Portugal. Elle regroupe
450 membres de toutes origines. Ses adhérents sont majoritairement européens avec de forts contingents d’Europe du Nord, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis d’Amérique... L’Europe du Sud est sous-représentée. Deux règles sont à respecter : la langue de communication est l’anglais et le système de mesure est le système métrique international. Malgré la contrainte linguistique, nous avons constaté que près d’un tiers des membres participant aux voyages ou aux symposiums connaissaient le français. Rencontre après rencontre se forme ainsi un réseau planétaire d’amis.
En 2017, la section TIMS France rassemble 42 membres, ce qui est loin d’être négligeable. Ce n’est pas à la hauteur de notre histoire et de notre patrimoine. En effet, notre pays est, aux yeux du monde entier, celui qui dispose de la plus grande richesse et de la plus grande diversité de moulins à eau, à vent et à manège. Pendant longtemps, les chercheurs étrangers sont venus étudier nos moulins, nos carrières de meules, etc. Notre nation recèle des chercheurs de haut niveau, archéologues classiques, géographes, molinologues, historiens des techniques, qui produisent une littérature spécialisée et abondante. Faites connaître vos travaux et proposez les pour publication. Ne craignez pas de les adresser en français, ils seront traduits en anglais. À vos plumes.

International Molionology (IM) : la revue internationale de référence

TIMS publie une revue semestrielle de 48 pages tout en couleur, paraissant en juin et décembre de chaque année : International Molinology. Cette publication accueille des articles (5 ou 6) et communications de toutes provenances. La partie « Bibiographie » permet de connaître les dernières publications parues à l’étranger.
Benoît Deffontaines, mon prédécesseur, avait créé le résumé français (4 pages) de la revue International Molinology, permettant de connaître le contenu de la revue. Ayant pris sa suite depuis janvier 2016, et de manière à toucher le plus large public, notamment non anglophone, j’ai pris l’initiative de doubler le volume de cette publication. Je m’attache à effectuer une traduction résumée la plus dense possible, donnant ainsi accès aux informations et faits majeurs des articles. Ce résumé est envoyé après la réception de la revue, le temps pour moi d’en faire la synthèse et la traduction. Les informations publiées dans IM sont des invitations à découvrir le monde et à relativiser les connaissances acquises dans nos multiples revues associatives françaises. Les « résumés français » sont disponibles au format PDF sur le site internet de TIMS.

Bibliotheca Molinologica

Cette revue, de périodicité très variable, est une publication thématique, de fort volume, une grosse étude sur un sujet travaillé en profondeur. Le dernier numéro, N° 22, sorti en 2015, faisait 195 pages. C’est un dossier complet de David Metz sur la restauration du moulin à grain étasunien de Pine Creek. « Pine Creek Grist Mill. Its History, Technology and Restoration ».

Un symposium international tous les 4 ans

Le symposium est la rencontre internationale de référence. Le cœur Symposium est constitué d’une semaine de conférences, de communications formelles et informelles, présentation de publications, DVD, etc. Au cours de cette partie se déroule aussi l’Assemblée Générale de l’association. Quelques visites permettent de découvrir la région alentour et d’oxygéner les neurones qui ont tendance à chauffer durant les séances académiques. L’ensemble des communications est regroupé dans un volume d’Actes (environ 500 pages) édité deux à trois ans après la manifestation et qui porte le titre de « Transactions ».
Le symposium est précédé par un voyage de découverte d’une semaine appelé « Pré-tour » et suivi par un autre voyage de découverte appelé
« Post-tour ». Chaque voyage « Pré et Post-tour » permet de découvrir en moyenne quatre moulins par jour, deux le matin et deux l’après-midi. La participation à ces trois composantes est libre, à la carte, en fonction des moyens et des envies de chacun. Le prochain Symposium de TIMS se tiendra en 2019 à Berlin, Allemagne. Le « Pré-tour »
du 12 au 17 août ; région de Saxe (Dresde), le « Symposium » à Berlin du 17 au 25 août, le « Post-tour » du 25 août au 1er septembre, région de Minden-Lübbecke (Hanovre). Le nombre de participants sera strictement limité à 100.

1217-tims
Angleterre, Moulin Daniel's, Brigdnorth (Shropshire), 09.2017. Photo JPH Azéma

1217-tims2
Angleterre, moulin à broyer le silex, Moulin Shirley, Stoke-on-Trent (Staffordshire), 09.2017. Photo JPH Azéma

Le voyage intermédiaire ou « Mid term tour »

Entre deux symposia est organisé un « Midterm tour », un voyage intermédiaire. Cette année, il s’est tenu début septembre en Angleterre, dans la région des Midlands. Au total, en une semaine, 29 moulins ont été visités ; moulins à silex, moulin à craie, moulin à mastic, moulins à grain, scierie à bois, filatures de coton, moulin coutelier, martinets, forges…

Faites grandir TIMS France. Rejoignez-nous

Représentant de la France au conseil de la TIMS, je vous invite à découvrir les moulins de nos voisins et du monde. Le nombre de membres de TIMS France doit encore grandir pour donner à notre pays sa juste place sur le plan international. Nul besoin d’être anglophone. Parmi nos membres actuels, certains ne pratiquent pas l’anglais et publient dans IM. Tous ceux qui souhaitent rejoindre TIMS et renforcer notre groupe sont les bienvenus. La cotisation valable pour l’année civile est de 32 €.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement.

Jean-Pierre Azéma, TIMS France
Moulin de la Tannerie. 12150 Sévérac-le-Château. Tel : 05 65 47 68 30. Courriel : jph.azema@wanadoo.fr
Site internet de TIMS :
http://www.molinology.org

Paru dans Le Monde des Moulins 63 - janvier 2018