French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Le Moulin Gentil à Neuvy-sur-Barangeon (Cher)

Entre Sologne et Berry, à Neuvy-sur-Barangeon, dans le département du Cher, un ancien moulin à eau du XVe siècle invite les visiteurs à découvrir sa nouvelle scénographie depuis le 1er février 2017.

201707-gentil1

Le Moulin Gentil. Cliché "La Maison de l'Eau"

En 2001, ce moulin avait déjà subi une première transformation pour devenir une Maison à thème sur l’eau : la Maison de l’Eau. Aujourd’hui une restructuration des espaces intérieurs et extérieurs du moulin a été réalisée. Tout au long de ce projet, des recherches historiques ont été menées dans le but d’enrichir les connaissances et de pouvoir ainsi les partager avec les visiteurs.

Sur les traces du Moulin Gentil

Les animatrices du Site de la Maison de l’Eau retracent son histoire, grâce aux Archives Départementales du Cher et à des témoignages de personnes habitant la région.

L’évolution du nom, de 1472 à 1800

Les premières traces du moulin, retrouvées à ce jour, apparaissent le 5 septembre 1472 dans un arrentement moyennant 7 sols de rente annuelle et perpétuelle. Le moulin s’appelait le Moulin de l’Héron.
En 1517 le moulin est connu sous le nom de Moulin de Lisleron. C’est seulement à partir de 1800 que le moulin va s’appeler le Moulin Gentil (en référence à la Famille Gentil qui sera exploitante du moulin aux 15e et 16e siècles).

201707-gentil2

Découverte de fonctions jusque là incertaines....

Un moulin à foulon : un parchemin pour acense du Moulin de l’Héron de 1495 nous apprend que Jean Cristot est foulon à draps au moulin. En 1513, Firmin Gentil sera maître foulon au moulin. En 1514, l’hypothèque est faite sur le moulin à foulon. Ce sont là nos dernières traces de moulin à foulon.
Un moulin à grain : en 1813 il est retrouvé un écrit qui stipule que le moulin devient un moulin à grain.
Lors des travaux de 2015 / 2016 une ancienne plateforme en briques rouges a été mise à jour. Celle-ci est construite avec des briques rouges fabriquées localement, plus ou moins anciennes. Différents niveaux ont été réalisés, un conduit en terre sortant d’un regard est dirigé vers le bief de sortie.
Ne sachant pas de quand elle date, nous ne disposons à ce jour que d’hypothèses.

201707-gentil3

Fouilles. Cliché "La Maison de l'Eau"

La Sologne un territoire sous la gouvernance de Napoléons III

En juillet 1848, le gouvernement provisoire de la République crée un service spécial de la Sologne, composé d'ingénieurs des Ponts et Chaussées.
C'est Napoléon III qui, en 1852, fera du service spécial de la Sologne un véritable bureau d'études.

201707-gentil4

Le service spécial de la Sologne, sous la surveillance des ingénieurs, gère tous les travaux prescrits dans les règlements d'eau. Cela peut concerner la construction d'ouvrages de décharge, l'entretien de la rivière et du bief, le droit de passage...
Les travaux nécessaires pour régulariser le cours d'eau doivent être terminés dans un délai de six mois à un an. À l'expiration de ce délai, l'ingénieur rédige, aux frais du permissionnaire, un procès-verbal en présence de l'autorité locale et des parties intéressées. L'ingénieur a accès à toutes les dépendances de l'usine, exception faite des locaux d'habitation.
En août 1875, la propriétaire du Moulin Gentil, Mme Veuve Fontheneau, ayant des problèmes de partage des eaux avec le Moulin Roitin, bénéficiera d’un rapport de l’ingénieur ordinaire fourni avec les plans.
Des courriers envoyés et des rapports du conducteur subdivisionnaire des Ponts et Chaussées datant de 1896 attestent que ce problème a persisté.

Une idée de génie !

En 1914, le meunier René François Pornin agrandit le bâtiment existant pour réaliser un abri afin d’installer un alternateur. En plus d’être un moulin à grain, il fournira ainsi de l’électricité au village (une ampoule par foyer).

201707-gentil5

Le moulin autrefois. Cliché "La Maison de l'Eau"

Le meunier installait également des courroies pour faire fonctionner diverses machines (broyeur à pommes, meule à aiguiser les outils...).

201707-gentil6

La roue horizontale. Cliché "La Maison de l'Eau"

Le moulin s’est arrêté de fonctionner vers 1960. La Mairie de Neuvy-sur-Barangeon est devenue propriétaire du site et les habitants du village ont pu bénéficier de ce bâtiment aménagé en logements sociaux.

Le bâtiment étant devenu trop vétuste, c’est en 2001 que la Communauté de Communes des Villages de la Forêt entreprend des travaux de réhabilitation et valorise ce petit patrimoine rural, dans le cadre de sa compétence « Développement économique, créer, acquérir et gérer des équipements touristiques ».

201707-gentil7

Biefs encore existants. Cliché "La Maison de l'Eau"

201707-gentil8

Engrenages du moulin. Cliché "La Maison de l'Eau"

Désormais, la Maison de l’Eau devient le Site de la Maison de l’Eau, avec trois espaces naturels et culturels : le Moulin de la Biodiversité (anciennement Moulin Gentil), la Tourbière de la Guette et l’Étang de Monsieur Gentil.

Dans le Moulin de la Biodiversité, trois grandes thématiques sont évoquées :
l’ancien moulin à eau du village : son histoire et son fonctionnement
les tourbières, pour plonger dans les plus profonds secrets de ce monde insoupçonné où se sont adaptées des plantes carnivores !
les rivières et étangs de Sologne, en se laissant porter par le courant à la rencontre de l’eau et de ses habitants.

Un espace repensé, aux multiples manipulations, pour passer un bon moment plein de découvertes, en visite libre ou guidée !
La visite pourra se poursuivre par une balade à la Tourbière de la Guette en accès libre, une partie de pêche en famille au bord de l’étang de M. Gentil ou une activité choisie parmi le programme d’animations proposées.
Tous les nouveaux aménagements ont été pensés pour accueillir le public en situation de handicap. Le Site de la Maison de l'Eau est également engagé dans la démarche Qualité Tourisme™.

201707-gentil9

201707-gentil10

Le moulin Gentil, Site de la Maison de l'Eau. Cliché "La Maison de l'Eau"


A découvrir également : la boutique avec des produits de qualité. Objets pour les curieux, amateurs et passionnés de nature, jeux, objets ludiques pour tout âge, carteries, papeterie... et le Centre de documentation.

Le Site de la Maison de l’Eau
Route de Bourges - Le Moulin Gentil - 18330 Neuvy-sur-Barangeon
Tél : 02.48.51.66.65 - Fax : 02.48.51.69.89 - www.lamaisondeleau.org

Paru dans le Monde des Moulins N°61 - Juillet 2017

Voir la fiche du moulin >>