French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

La restauration du Moulin à eau de LA FAGE (Hérault) Mission accomplie !

her01

Moulin de la Fage (Hérault). Crédit photo "Auxilium34, Moulins de l’Hérault"

Encadré par leur professeur Bernard Azéma, les lycéens de la classe de Terminale CAP Charpente du Lycée Professionnel Fernand Léger de Bédarieux, ont reçu les félicitations du public venu nombreux, ce samedi 22 juin 2013, assister à la mise en route du moulin.
Situé sur la Commune de Rosis, ce moulin a fait l’objet d’une restauration totale. Il faut dire que ce projet ambitieux d’entièrement reconstituer le mécanisme, et ce, sur la durée d’une année scolaire, était un défi hors norme.

C’est grâce à une belle rencontre entre Jacques Mendes, Maire de Rosis et Bernard Azéma professeur de charpente et Président de l’Association Pierres d’Orb Patrimoine, que ce projet a pu voir le jour. Une réelle volonté de maintenir en état et de restaurer le patrimoine bâti anime ces deux personnes. Ce projet pédagogique de faire revivre le moulin de la Fage a débuté par une visite et un relevé de mesures, dans les Pyrénées Ariégeoises, sur un moulin présentant de réelles similitudes avec celui de la Fage.
Le moulin de la Laurède, situé sur la commune de Burret a permis l’élaboration de plans techniques, la constitution d'une solide documentation technique et la réalisation et le façonnage des pièces en bois dans l’atelier du Lycée Professionnel de Bédarieux.
Pose et levage, réglages et mise en route du mécanisme à la Fage, au coeur du Caroux en plein coeur du Parc Régional du Haut Languedoc.

Ainsi une année scolaire ordinaire en devient extraordinaire.

L’inauguration officielle qui s’est déroulée le samedi 22 juin 2013, a rassemblé plus de cent vingts personnes au hameau de la Fage.
Les locaux, ainsi qu’un grand nombre de passionnés venus de tout l’Hérault et des départements voisins, se sont émerveillés devant le nouveau mécanisme du moulin à grain.
De nombreux élus ont tenu à féliciter ce projet pédagogique exemplaire :
• Monsieur Jacques Mendes, Maire de Rosis,
• Monsieur Daniel Vialelle, Président du Parc Naturel Régional du Haut- Languedoc (PNRHL)
• Monsieur Jean-Luc Phalip, Maire de Saint-Gervais-sur- Mare et Conseiller Général du Canton de Saint-Gervais-sur- Mare,
• Monsieur Francis Cros, Conseiller Général du Canton de La Salvetat
• Madame Béatrice Négrier Vice- Présidente de la Région Languedoc- Roussillon, et déléguée à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage,
• Madame Marguerite Mathieu, Maire de Fraïsse-sur-Agout et Présidente de la Communauté des Communes de la Montagne du Haut-Languedoc,
• Madame Bridget Petit, représentant la Fédération Des Moulins de France (FDMF), Présidente de l’Association Auxilium 34, et chargée de mission pour la France du projet européen Restor Hydro (restauration d’anciens moulins à eau avec mise en production hydroélectrique)

Toutes ces personnes ont salué le partenariat entre Commune et Lycée, l’importance d’un projet pédagogique cohérent répondant à ce que l’on est en mesure d’attendre de la formation professionnelle et, bien sûr, tous ont souligné la masse de travail fournie par les élèves et leur professeur.

her02

Etudiants du lycée professionnel de Bédarieux après la pose du rouet au moulin de la Fage. Crédit photo "Auxilium34, Moulins de l’Hérault"

her03

Seuil du moulin de la Fage . Crédit photo "Auxilium34, Moulins de l’Hérault"

Une fois le ruban coupé, le Maire Jacques Mendes a remercié chaleureusement toutes les personnes impliquées dans la restauration ainsi que le Conseil Général de l’Hérault, la Région Languedoc Roussillon, les services de l’Etat, le Sénateur Delfau, le PNRHL et la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc pour leur participation financière.

Bernard Azéma ainsi que Catherine Lugagne, (professeur de peinture et revêtements) du Lycée Fernand Léger de Bédarieux, ont ensuite été décorés de la médaille de Citoyen d’Honneur de la Commune de Rosis pour leur implication dans la restauration du patrimoine local.
Les élus locaux de Fraïsse, Cambon, Castanet- le-Haut, St-Gervais-sur-Mare, Combes, Taussac la Bilière, la Tour sur Orb, le Conseil Municipal de Rosis, M. Camérini et Madame Messeghem Proviseurs du Lycée des Métiers Fernand Léger de Bédarieux, MmeAnne-Marie Savardel réprésentante de M. Mezoul Directeur du GRETA de Bédarieux et M. Massol de la SNPR ont été remerciés de leur présence, sans oublier M. et Mme Denier, membres de
l’Association du Moulin de la Laurède dans l'Ariège, qui ont participé à l’avant-projet et n’ont pas manqué ce jour mémorable de l’inauguration.

"C'est un prof comme on aimerait tous en avoir eu, passionné, compétent et humain". (C. Denier, Ariège)

Bernard Azéma a tenu à remercier particulièrement toutes les personnes qui l’ont aidé et soutenu pour mener à bien cette aventure :
• Maurice Niel (artisan et artiste mécanicien forgeron à Truscas),
• Sébastien Tiphon (artisan en mécanique de précision à Clermont l’Hérault),
• Messieurs Roussel père et fils (artisans ferronniers au Cabaret),
• Christophe Mas (ouvrier professionnel du Lycée Fernand Léger),
• Fabrice Delcourt (collègue enseignant en Lettres histoire, qui s’est impliqué dès le début dans cette aventure),
• Laurent Martinez (collègue spécialisé en Informatique et qui a mis en ligne sur le site du Lycée les reportages des trois phases d’intervention),
• Catherine Lugagne (collègue stagiaire enseignante en peinture et qui est venue mettre une petite touche de couleur dans ce projet),
• Thierry Péchot (collègue enseignant Charpente Bois qui a suivi le déroulement du chantier avec assiduité et passion),
• Fabrice Delacours (ouvrier technique de la mairie de Rosis, avec qui Bernard Azéma a eu un réel plaisir à travailler, parfois jusqu’à des heures tardives !),
• Les élèves : Elian Coe, Hulusi Karaer, Emre Bingol, Félix Deschards, Eliott Delaplace, Rémy Saponaro, Eliott Mas et Boris Rol, et toute la famille de Bernard Azéma pour le suivi et les encouragements prodigués.

her04

Les étudiants après la mise en place des meules . Crédit photo "Auxilium34, Moulins de l’Hérault"

à l’extérieur du moulin, une exposition de photos était présentée. Elle retraçait le déroulement des travaux relatant l’ampleur du projet.
à l’intérieur du petit bâtiment au toit de lauzes, le mécanisme en bois, aux détails soignés, est mis en route par Bernard Azéma, pour le plus grand plaisir de tous. Après le remplissage de la trémie avec le blé dur bio (merci à Didier Barral), la vanne du réservoir d’eau est ouverte par un câble monté sur poulie et actionné depuis l’intérieur du moulin.
L’eau du bassin réservoir s’engouffre dans le canon réalisé par M. Roussel, et se jette sur les cuillères du moulin à rodet, la mettant alors en rotation. L’axe de la roue, en prise directe avec la meule courante à l’étage, démarre "le tictac" du moulin : bruit caractéristique des moulins qui est produit par la rotation du babillard muni de sept encoches qui martèlent l’auget afin de libérer progressivement le grain dans l’oeil de la meule.
Les meules, trouvées sur place et inutilisées de mémoire d’homme, ont écrasé leur première mouture.

her05

Monsieur Mendes, Maire, décore Bernard Azéma de la médaille de Citoyen d'Honneur de la Commune de Rosis. Crédit photo "Auxilium34, Moulins de l’Hérault"

Pour conclure une matinée à l’ambiance bon enfant et bénie par le soleil, l’inauguration s’est prolongée en toute convivialité, par un apéritif sur la place du village de Douch, où a eu lieu la cuisson du pain et autres amusebouches dans le four à pain communal. Ainsi la boucle est bouclée dans ce projet remarquable initié par Jacques Mendes.
Toutes nos félicitations à Bernard Azéma et à ses élèves pour cette belle restauration et pour l’obtention par tous les élèves de leur diplôme de CAP. Nous attendons avec impatience vos futurs projets de charpentiers amoulageurs.

Bridget Petit - Paru dans Le monde des moulins N°46 - octobre 2013

Voir la fiche du moulin >>