French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Saint-Jacut-les-Pins : La Fédération aux cotés des associations et des communes

Saint-Jacut-les-Pins : si le nom initial de cette commune était Saint-Jacut, cette commune aurait pu s'appeler Saint-Jacut-les- Moulins au lieu de Saint-Jacut-les-Pins. En effet, la commune compte 24 moulins (16 à vent, 7 à eau et un moulin ayant exclusivement fonctionné à moteur).
Dimanche 20 septembre, la Fédération des Moulins de France, représentée par sa viceprésidente Dominique Charpentier, et l'Association Régionale, représentée par éric Drouart, ont répondu présent à l'invitation de Monsieur Christophe Royer, maire de Saint-Jacut pour assister à l'inauguration du moulin à vent de La Vieille Ville, tout comme de nombreux élus et de nombreux Jacutaises et Jacutais.

012016vieilleville1
Moulin de la Vieille Ville. Photo D. charpentier

Situé sur une butte rocheuse couverte de pins maritimes, ce moulin, attesté dès le XVIIe siècle, est un petit bijou de maçonnerie.
Il voisine avec un très beau moulin tour enfoui sous la végétation.
Son profil “à petit pied” est typique de certains moulins du Pays de Guérande au Pays Vannetais. De plus, sa construction en lits alternés de schiste et de granite en fait un moulin unique en son genre dans la région !
“Le moulin a été racheté il y a quelques années par la commune, souligna le maire, Christophe Royer. Il a été consolidé dans un premier temps, et grâce à la motivation de l'Association Eau Grées des Moulins et à l'intérêt porté à ce projet par divers financeurs, le moulin a pu être restauré.”

012016vieilleville2
Moulin tour près du Moulin de la Vieille Ville. Photo D. charpentier


En lien avec l'Office de Tourisme du Pays de Redon, un sentier d'interprétation ainsi qu'un livret pédagogique ont été créés, afin de mettre en valeur le travail effectué. Le coût de ce projet est de 160 000 € avec une participation de l'Europe, du Conseil Départemental, du Conseil Régional et des dons des particuliers et des entreprises.
Une petite statue de Saint-Victor, oeuvre du sculpteur…. installée dans la maçonnerie a été dévoilée à l'occasion. Que Saint-Victor veille bien sur le moulin, nous laissant l'espoir de le voir un jour paré de ses ailes. Mais que de végétation encore autour de son corps !
Au cours de la cérémonie, la Fédération Des Moulins de France a tenu à couronner les efforts des bénévoles en remettant un chèque de 500 € à Monsieur le Maire, à l'attention de l'Association Eau Grées des Moulins, présidée par Eugène Le Breton.

012016vieilleville3

Détail de la tour petit pied du moulin de la Vielle Ville. Photo D. charpentier

Pour clore la matinée, les participants se sont retrouvés au moulin de la vallée où, après l'apéritif communal qui éveilla les papilles, nos amis bénévoles de l'association, s'affairant aux fourneaux, nous régalèrent de galettes et autres bonnes choses issues du moulin.
Avec sa colline aux 5 moulins, son sentier découverte, son moulin à eau de la Vallée qui fonctionne, son musée, et maintenant son superbe moulin petit pied, la ville de Saint-Jacut mérite le détour des passionnés de patrimoine.

Samuel BURBAN - Article paru dans Le Monde des Moulins N°55 - Janvier 2016

Voir la fiche du moulin >>