French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Association "Eau Grées des Moulins" : Appel aux dons pour redonner vie au moulin à vent de la Vieille Ville, à Saint-Jacut-les-Pins (Morbihan)

vieille ville1
Moulin à vent de la Vieille Ville. Photo Association "Eau Grées des Moulins"

Ce moulin, de type "petit-pied" (architecture typique du pays de Guérande à Vannes) vient d’être acquis par la commune de St Jacut les Pins (Morbihan), souhaitant ainsi faire de ce site un lieu de pédagogie ouvert à tous (écoles, groupes) pour expliquer le fonctionnement d’un moulin à vent.

L’édifice est attesté depuis le XVIIe siècle, où il dépendait alors de la seigneurie de Cranhac (située sur la paroisse voisine de Peillac). Il est resté moulin banal (seigneurial) jusqu’à la Révolution, où il fut confisqué comme bien national, et revendu ensuite à Mr de Lamarzelle (alors Maire de Vannes).
Travaillant de concert avec un moulin à eau, il fut abandonné au début du XXe siècle. Malgré l’oeuvre du temps, des éléments naturels et quelques mutilations (récupération de pierres), il est toujours debout, et n’attendait qu’une chose : qu’on lui redonne une nouvelle vie !
Le projet de la commune est de remonter la maçonnerie telle qu'elle était à l’origine (avec cette particularité singulière puisqu’il est construit par lits de pierres alternant le schiste et le granit). Et de lui adjoindre ensuite une charpente ainsi qu’une couverture en "essentes".
Le guivre (ou queue du moulin), et reprendra également sa place et sa fonction.
Une association locale appelée "Eau Grées des Moulins" se chargera de faire vivre le moulin auprès du public. Un sentier d’interprétation et des chemins de randonnées passent à proximité du site. La réalisation d’un toit tournant (avec son guivre) permettra de faire participer les visiteurs pour aider le meunier. Il n’existe en effet que très peu de moulins à vent en Morbihan qui puissent faire cette démonstration au public. C’est une autre particularité que l’on souhaite mettre en avant.

vieille ville2

Moulin à vent de la Vieille Ville. Cartes postales anciennes transmises par l'Association "Eau Grées des Moulins"


De plus, la commune de St Jacut a été bien pourvue autrefois en moulins (à eau, à vent) puisque pas moins de 23 moulins ont été recensés ! Un moulin à eau et un moulin à vent sont déjà mis en valeur.
La réalisation de ces travaux bénéficie de quelques subventions. Mais pour aller au bout de ce beau projet, nous n’avons d’autre choix que de recourir à l’appel aux dons. Ainsi, tous les amoureux des vieilles pierres, et plus encore des moulins, sont les bienvenus pour nous aider.
Une convention a été signée avec la "Fondation du Patrimoine", permettant d’effectuer des dons déductibles des impôts. Les personnes intéressées pour nous aider dans ce projet peuvent contacter la "Fondation du Patrimoine".
Avis aux donateurs donc !

Samuel BURBAN - Article paru dans Le Monde des Moulins N°52 - Avril 2015


Voir la fiche du moulin >>