French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Les visiteurs avaient rendez-vous chez Dorothée et Sébastien Leroy, qui vivent dans l’ancien moulin de l’arrière-grand-père et du grand-père de madame depuis 2009. Le couple s’emploie activement à y faire revivre le patrimoine meulier. En 2015, ils ont lancé un financement participatif via la plateforme Ulule, afin de récolter l’argent nécessaire à la réfection de l’ancien déversoir, qui menaçait de s’écrouler. Un pari gagnant :
presque deux cents contributeurs avaient mis la main à la poche. Les travaux avaient été effectués dans la foulée. En 2016, ils avaient organisé une visite. Plusieurs contributeurs avaient fait le déplacement. Le rez-de-chaussée de l’atelier du meunier avait fait peau neuve. La visite 2017 fut l’occasion de constater les dernières avancées, notamment la création de la passerelle qui mène au déversoir. Sans oublier, bien sûr, de découvrir le travail du meunier. Dorothée Leroy est intarissable sur le sujet.

La Voix du Nord - 20 mai 2017

Paru dans Le Monde des Moulins n°62 - Octobre 2017