French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Il fait partie du paysage de Vensac, non loin de l’océan, depuis 1858. Un vestige que ses propriétaires, Fabienne et Roland Piquemal, ont à cœur de restaurer depuis plus de trois décennies. Fils et petit-fils de meunier, Roland est né dans la maison d’à côté, et le moulin a été remis en état pour son mariage. Et depuis, pas question de le laisser tomber…
En ce jour de mars, sous une pluie battante, Roland a mobilisé les grands moyens : une grue et plusieurs copains pour hisser l’axe maître, la pièce centrale sur laquelle viennent se fixer les armatures des ailes. La manœuvre est délicate et périlleuse : tout se joue au millimètre près ! L’axe maître est une bille de chêne de deux tonnes que Roland a façonnée lui-même. Il l’avait acquise voilà huit ans, pour que le bois sèche, en prévision d’une restauration survenue plus tôt que prévu car, l’été dernier, la bille s’est fendue. Le moulin est privé. Tous les financements sont assurés par la famille Piquemal.
Cette fois, l’axe et les ailes devraient tenir cinquante ans… Il ne reste plus qu’à mettre les voiles. Elles seront installées juste avant l’ouverture de la saison, le premier dimanche d’avril. Le Moulin de Vensac pourra alors recommencer à fabriquer de la farine proposée à la vente à chaque visite.


Regardez le reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon, Thierry Julien, Olivier Pallas et Véronique Lamartinière : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/tresors-et-pepites/2017/03/19/le-moulin-a-vent-de-vensac-retrouve-ses-ailes-en-medoc.html
http://www.moulindevensac.fr/
Courriel : infos@moulindevensac.fr
Fabienne et Roland Piquemal : (+33) 5 56 09 45 00

Paru dans le Monde des Moulins N°61 - Juillet 2017