French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

 

Congrès 2017

Du 1° au 5 Juin 2017 à Sainte Suzanne en Mayenne

Pour ce quinzième congrès, 80 participants sont attendus en Mayenne à Sainte Suzanne.

Parmi eux, dès jeudi, une quarantaine, fera une escale au musée de Trélazé dans le Maine-et-Loire, pour découvrir, outre les fendeurs d'ardoiseS, son moulin à vent d'exhaure. En effet, le Musée de l’ardoise possède sur son site classé, les vestiges d’un moulin éolien d’exhaure. Le moulin dit de l’Union, a été bâti durant la première moitié du XIXe siècle. Il reste aujourd’hui le seul exemplaire de France à vocation d’exhaure. La restauration du moulin de l’Union en projet, s’inscrit dans la valorisation du Musée de l’Ardoise .Elle a bien sûre pour vocation de sauvegarder un patrimoine industriel local.

Toujours à Trélazé, au parc du Vissoir, le Moulin du Poirier (fin XVIIIe siècle), un manège d'exhaure. Ce moulin d’exhaure est composé d’une tour recouverte d’une toiture tronconique. La machinerie est constituée d’un volant d’inertie en fonte de deux mètres de diamètre, d’un corps de pompe et d’un tringlin de transmission. Actionné par les rondes d’un cheval, la pompe du moulin, aspirante et refoulante, débitait jusqu’à 900 litres par heure. Cette pompe à manège appartenait à la carrière de l’Hermitage.

En Mayenne, tous les participants sont attendus vendredi matin à Sainte Suzanne, petite cité de caractère qui est également célèbre pour ses moulins installés sur l’Erve : moulins à grain, à tan, à papier…

Des visites, moulin de Thévalles, Le Grand Moulin à Sainte-Suzanne, le moulin à vent des Gués, le moulin de Gô, le moulin de Graslon- seront guidées par les propriétaires. En alternance, l'association les Amis de Sainte Suzanne, fera découvrir la cité médiévale, son château qui accueille le CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine).

Une conférence sur les moulins de Mayenne, présentée par M. de VUITTON, président de l'association départementale est prévue. La Fédération Des Moulins de France tiendra son assemblée générale, le samedi et Colette Veron, présidente de l'association de l'Ardèche, interviendra dans le cadre de son projet d'édition.

DSC09256

BON CONGRES A TOUS!