French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

 

Historique

Le moulin du Got créé en 1522 est un moulin à eau ; on y a fabriqué du papier de chiffon1 (à base de chanvre, de lin et de coton) que l'on laissait macérer dans l'eau pendant quelques semaines avant de les travailler pour en faire du papier.

Ensuite, le papier a été fait à base de paille qui était abondante dans le Limousin.

Et pour finir le moulin a produit du carton1 (jouet, emballage, valise) jusqu'en 1954, date de sa fermeture définitive. Il est laissé à l'abandon, comme tous les autres moulins du Limousin pour manque de rentabilité.

Réhabilitation du moulin

C'est en 1997 que l'on prend conscience de la valeur historique du site et il se crée l'Association du Moulin du Got. La commune décide de le réhabiliter, le coût de l'opération est en partie financé par le Conseil général de la Haute-Vienne, le Conseil régional du Limousin, l'Europe au titre du programme Raphaël.

14 juin 2008, c'est l'inauguration de l'atelier pédagogique. Le premier étage du bâtiment principal est un espace muséographique.

Le moulin aujourd'hui :

Produisant de nouveau des feuilles de papier, le moulin du Got est un musée6 ouvert aux visiteurs mais aussi un centre d'échanges professionnels et artistiques7,8.

Le musée propose des visites guidées sur la fabrication du papier, et sur l'histoire de l'imprimerie. Il accueille des presses typographiques (notamment Stanhope et mécaniques), une Linotype, presses lithographiques et en propose des démonstrations.

7kp3 Appel