French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Le Moulin Dupuy est un ancien moulin à céréales, à châtaignes et à huile situé sur la commune de Saint-André-lachamp, dans un méandre de la rivière l'Alune. Il est la propriété de la commune de Lablachère. Il est noté pour être un des plus beaux moulins de la région.

Histoire du Moulin Dupuy (texte de Yvette et Gilbert Marnier)

Pour moudre le grain, les châtaignes et presser les olives, les anciens venaient des alentours au moulin dit « Moulin de Gournier » pour faire la farine, l'huile et l'orge perlé. Autrefois aussi on y faisait de la farine panifiable.

Le père, le grand-père et l'arrière-grand-père des demoiselles Dupuy ont contribué à faire tourner ce moulin.

Cette belle bâtisse a quelques siècles d'histoire. Sur la façade est, on remarque plusieurs remaniements, au moins deux réhaussements qui témoignent de sa grande activité à une certaine époque. A sa base sous la voûte se trouve la roue à eau qui servait à la mise en mouvement de l'organe utile du moulin.

Au nord, à l'entrée principale qui mène à l'étage du moulin où l'on écrasait les céréales, à droite de la porte, est gravée la date de 1691.

A l'ouest, une porte conduit au sous-sol où il reste une très jolie meule à huile. Au fronton de cette entrée, on lit la date 1753 et en dessous, dans un encadré est inscrit « Jean Dupuy 1805 »

Au sud, on peut encore voir le canal qui servait à dévier une partie du cours de la rivière ainsi que la fondation de la réserve d'eau qui alimentait le moulin.

Du pont, il subsiste une très belle arche en pierres, sur les quatre existantes du temps jadis sur lequel passait l'unique chemin qui enjambait le petit vallon où coule l'Alune et qui menait à Joyeuse en passant par Salymes.

A l'intérieur, il y a toujours les meules à grain et le dispositif de fonctionnement du moulin à farine qui cessa son activité en 1970, ainsi que les rudoments du moulin à huile qui lui, se tut en 1956.

la restauration du moulin Dupuy est sous la maîtrise de l'association "le moulin Dupuy", un appel à dons est lancé. Les dons sont gérés par la Fondation Du Patrimoine.

Projet de remise en état et appel à don :

Encouragée par les spécialistes qui soulignent la grande valeur du moulin, exceptionnel dans notre région par sa dimension, son histoire et son environnement, la commune de St André Lachamp, avec l'aide de l'association « Le moulin Dupuy » aborde la 1ére étape de sa restauration : lui redonner sa belle allure en consolidant les mûrs fragilisés et en le protégeant avec une nouvelle toiture, des fenêtres et des portes.

Le but de ce projet de restauration est tout d'abord de faire fonctionner le moulin et de l'ouvrir au public. De plus lemoulin pourrait permettre de produire de l'hydroélectricité, mais aussi d'avoir une vocation culturelle en y organisant des spectacles ou expositions par le biais de l'association « Le Moulin Dupuy » qui regroupe déjà de nombreuses personnes, de tous âges et venant de tout le territoire.

Pour vos dons: 

Bulletin de souscription Fondation du Patrimoine cliquer ici

Contact

ASSOCIATION MOULIN DUPUY -
Mairie - Les Pres de Lachamp - 07230 St André Lachamp
04 75 39 56 92
associationdumoulin.dupuy7@orange.fr

www.moulin-dupuy-1.jimdosite.com

La Fondation du Patrimoine : 
https://www.fondation-patrimoine.org/