French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Connaissez-vous les moulins-bateaux, ces moulins installés dans des embarcations, qui permettaient d’utiliser l’énergie des fleuves, pratiquement en toutes saisons, quel que soit le niveau des eaux ?
Les premiers de ces moulins ont été conçus et amarrés au Pont du Tibre par le Général Bélisaire, lors du siège de Rome par les Ostrogoths, en 537. Ils ont pratiquement tous disparu, victimes des crues et des conflits avec les bateliers.
L’un de ces moulins a été reconstruit sur le Pô, en Italie.
Afin de montrer la faisabilité du projet, un passionné, Georges Devoureix, a consacré quelques 500 heures, sur un peu plus de six mois, pour construire une maquette du moulin du Pô au 1/10e, terminée en 2004. (Le modèle grandeur nature mesure 9 m de long sur 8 m de large).
Aujourd’hui, grâce à la générosité de Georges Devoureix, qui en a fait don à la Fédération Des Moulins de France, cette remarquable maquette est exposée au Moulin de chez Bret, à Jonzac (lieu du siège social de la Fédération), où chacun peut l’admirer.
La Fédération Des Moulins de France tient à exprimer sa gratitude à Georges Devoureix dans ces pages du Monde Des Moulins.

012019actu bateau
La maquette du moulin-bateau installé sur le Pô. Photo Lionel Barré.

Paru dans le Monde des Moulins n°67 de janvier 2019