French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

 

 

 

Alerte de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique de Castelnau de Guers :
stop à la destruction d’un moulin du XIIe siècle !

 

 

 IMG 3105

 

Président de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique de Castelnau de Guers (ASPAHC) Noel Houlès, porte à notre connaissance la destruction d’un moulin du XIIe siècle sur la commune de Pézenas dans le département de l’Hérault. 

 Des travaux sont actuellement en cours sur le fleuve Hérault dans la commune de Pézenas. Ces travaux consistent en la réhabilitation du seuil (pour l’alimentation en eau de la ville de Pézenas) la construction d’une passe à poisson et la confortation de l’ancien moulin.

Ce moulin date du 12ème siècle, première moitié du 13ème siècle. Il dépendait du seigneur de Castelnau de Guers. Il est situé sur la commune de Pézenas mais il est appelé moulin de Castelnau.

Un des trois bâtiments constituant ce moulin a été détruit. Ceci a été fait sans enquête publique, sans permis de démolir et sans en avertir préalablement la DRAC (service régional de l’archéologie qui aurait prescrit une étude archéologique du bâti et aurait pu donner son avis quant à la nécessité ou pas de démolir).

Le SRA à Montpellier a été alerté par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique de Castelnau de Guers . Des agents sont venus sur le site, ont depuis été associés au suivi des travaux et autorisé la poursuite des travaux compte tenu du risque d’épisodes cévenols et donc de crues à venir...

Il faut savoir que lorsque Monsieur Houlès a prévenu la DRAC, celle-ci a demandé à l’entreprise en charge des travaux de les stopper, ce dont elle n’a pas tenu compte en arasant de deux mètres l’élévation des deux autres bâtiments.

Aujourd’hui en tant que président de l’ASPAHC, M. Houlès mène une action pour savoir qui est le responsable de cette destruction de patrimoine et demander que les deux derniers bâtiments encore en élévation soient remis dans leur état d’origine, c’est à dire qu’on remonte les murs à la hauteur initiale soit 2m de haut (sachant que tous les moellons sont stockés à côté).

 

https://www.herault-tribune.com/articles/171777/patrimoine-le-moulin-de-castelnau-de-guers-a-t-il-ete-detruit-sans-autorisation/

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/pezenas/pezenas-moulin-castelnau-guers-detruit-1546270.html

 

 

 IMG 3092  IMG 3093
 bat 3g origine  Bâtiment 3 détruit
 Btiment 1 2ALL 1  Batiment 1 2 ALLEGE 2