French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

En ce mercredi 23 mai à Sens, c’est sous un beau soleil qu’à l’invitation de Marie-Louise Fort, maire de Sens, Paul-Antoine de Carville, adjoint au maire, Michel Blanchot, président du Lions Club et Jean-Luc Boulard, président de la Société horticole de Sens et ex-directeur du Service municipal des espaces verts, avait lieu l'inauguration de la réinstallation d’une éolienne Bollée, dans le parc du Moulin-à-Tan (voir l’article dans ce n°65 p 25).
À l'invitation de la municipalité, Alain Eyquem, président de la Fédération des Moulins de France, accompagné de correspondants locaux, participait à cet événement qui marque la renaissance et le sauvetage d'un patrimoine rare à préserver (cf photo p 28).

Autour des élus et membres du Lions Club, une centaine de personnes étaient présentes, en particulier les jardiniers et cadres de la mairie de Sens, ainsi que les représentants des nombreux partenaires de ce sauvetage, entreprises locales qui œuvrèrent bénévolement ou presque dans tous les corps de métiers qu’exigeait cette repose (fonderie, terrassement, levage, ferraillage, maçonnerie, etc.).

Une exposition photo retracera durant toute l'année la chronologie des travaux.

Souhaitons que cette manifestation marque le départ d'autres projets sur le thème des moulins. En effet, un très bel édifice de la fin du XIXe siècle existe encore sur le site du parc, moulin dédié au broyage et à la fabrication du tan (poudre utilisée pour la préparation des cuirs et fabriquée à partir de l'écorce de chêne), matière première indispensable aux tanneries avant l'arrivée des produits issus de la chimie. Un projet de remise en place de la roue à aube dort toujours dans les cartons…

Et pourquoi pas un parc tourné vers les énergies renouvelables ?

062018-bollesens

Sur les 1ères marches de l'éolienne, de droite à gauche : ML. Fort, JL. Boulard, A. Eyquem. Photo Jacky Varenne

 

Jean-Luc Boulard
Président de la Société horticole de Sens

Paru dans le Monde des Moulins 65 de juillet 2018