French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Panavan, la vanne de régulation automatique

042017panavan02

 

Témoignage sur ce dispositif de vanne mobile qui intéresse de plus en plus les propriétaires de vannages (privés et publics).

Le PANAVAN* est le nom de l’invention choisi pour ce dispositif de vanne mobile astucieux dont la fonctionnalité première est le maintien d’un niveau d’eau amont défini, fonctionnant sans apport d’énergie et sans manipulation humaine.

Naissance du dispositif

Ce dispositif est né fin 2013 grâce à la rencontre d’un inventeur (Daniel Vantillard) et d’un industriel (Stéphane Massonnat, Société TMFCT** basée à Brezolles / Eure-et-Loir). Après avoir testé pendant plus d’un an et demi des prototypes sur un cours d’eau d’Eure-et-Loir, la société TMFCT conçoit, fabrique et commercialise le dispositif actuel. Plusieurs installations ont été réalisées sur le territoire, permettant d’avoir un recul sur le fonctionnement du dispositif et de mesurer tout l’intérêt du dispositif pour gérer les nombreuses problématiques de gestion de cours d’eau.
Ce dispositif s’adresse à de multiples acteurs de l’eau : les propriétaires privés de vannages (moulins) soucieux de respecter leur droit d’eau au moyen d’un système automatique gérant aussi bien les périodes de montées des eaux que celles d’étiage. Également, les techniciens de rivières (de syndicats de rivières ou de Communautés de Communes) sont intéressés par la conception sur mesure de la vanne, permettant à la fois une installation sur un bâti existant et surtout une réponse technique à une problématique spécifique du cours d’eau (maintien des niveaux d’eau, gestion des montées des eaux, étiage, répartition de débit entre plusieurs bras, ennoiement de passes à poissons).
En effet, spécialisée en chaudronnerie industrielle depuis plus de 30 ans, la société TMFCT est dotée d’un bureau d’études mécaniques lui permettant d’appréhender la grande diversité des vannages existants et de proposer un dispositif sur mesure. La conception des vannes se réalise sur logiciels de CAO 3D. Des plans d’implantation permettent également de bien appréhender le site et de faciliter l’installation, voire la coordination de travaux de génie civil.

Les installations actuelles et en projet sur tout le territoire

Si l’on peut déjà trouver des vannes PANAVAN en fonctionnement dans les départements suivants : Eure-et-Loir, Saône-et-Loire, Charente, Sarthe et Indre-et-Loire, d’autres départements devraient se rajouter à cette liste étant donné le nombre croissant de sollicitations. En effet, ce dispositif permet de traiter sur un même site à la fois des problématiques de régulation et de continuité écologique. Il peut donc permettre d’obtenir un consensus entre les différents acteurs qui n’ont pas toujours les mêmes priorités. Également, c’est un dispositif qui repose sur un fonctionnement mécanique ne nécessitant pas d’apport d’énergie et donc pouvant s’installer sur des sites isolés. L’investissement initial reste raisonnable et le dispositif ne requiert pas de coût de maintenance. Tout le monde s’y retrouve. Même si la législation en vigueur ne favorise pas le maintien et la rénovation de vannage, de plus en plus d’acteurs souhaitent expérimenter ce dispositif et le voir proposer comme une solution alternative. Dans sa conception actuelle, ce dispositif ne règle pas tous les problèmes mais il présente de nombreux avantages et peut, sur certains territoires, être une solution tout à fait satisfaisante (ou être couplé à d’autres dispositifs). Si certaines installations peuvent être réalisées très rapidement, d’autres peuvent nécessiter plusieurs mois. La durée de mise en œuvre d’une installation de vanne PANAVAN dépendra de la multiplicité des acteurs impliqués, de la complexité du site et des problématiques à traiter, des éventuels autres investissements (génie civil, curage, etc) et du montage financier (financement privé et/ou public).

Perspectives de développement de la vanne PANAVAN

De plus en plus de techniciens de rivière d’horizons divers (Syndicats de rivière, Communautés de Communes, Chambre d’Agriculture, Associations Syndicales d’Irrigants) sollicitent TMFCT pour des conceptions de vanne "sur mesure", afin de répondre à une problématique spécifique sur leur territoire : montée soudaine des eaux, étiage sévère sur zones agricoles ou urbaines, gestion des "Débits Réservés", répartitions de débits entre différents bras. Cette demande est très satisfaisante car TMFCT peut vraiment mettre à profit ses compétences en conception de solutions mécaniques, savoir-faire en chaudronnerie et gestion de projet. Ces compétences associées à une connaissance hydraulique du cours d’eau pourraient permettre de faire avancer de nombreux projets en cours, en France comme à l’étranger. En effet, les institutions belges et marocaines s’intéressent également à ce dispositif «Made in France».

042017panavan03

La société TMFCT située à Brezolles (Eure-et-Loir). Photo DR

042017panavan04

Conception informatisée d’une vanne PANAVAN avant fabrication en atelier. Photo DR

042017panavan01

Barrage équipé de 5 vannes PANAVAN (Vue amont du vannage). Photo DR

 

* PANAVAN : nom donné à cette intention brèvetée (vanne basculante autour d’un axe), qui a son origine dans l’association de deux noms : Monsieur VANTILLARD, l’inventeur du brevet, et Monsieur PANE, propriétaire d’un moulin dans le département d’Eure-et-Loir chez qui les premiers prototypes ont été installés.
**TMFCT : Société de Transformation des Métaux et Feuilles, Chaudronnerie, Tuyauterie

Emmanuelle MASSONNAT - Article paru dans le Monde des Moulins N° 60 avril 2017